Quel est le coût pour étudier en Allemagne

La question ‘ Et qu’est-ce que cela coûte? ’ Est l’une des premières questions que les parents posent ou demandent lorsque leurs enfants veulent étudier à l’étranger. Non seulement un degré entier à l’étranger, mais aussi un seul terme peut inclure des coûts qui ne seraient pas là, dans le pays d’origine.

étudier en AllemagneLe premier point de l’établissement des coûts est les frais de scolarité. En Allemagne, elles sont assez faibles par rapport à d’autres pays et dans certaines universités il n’ya aucun frais. La plupart des universités allemandes sont financées par l’Etat et le gouvernement, et seulement une petite quantité de leur argent provient des frais de scolarité. Combien payer dépend de l’emplacement de l’université. Chaque Etat fédéral peut décider de sa propre initiative, s’il a assez d’argent pour abolir les frais de scolarité ou si elle a besoin de frais supplémentaires. Les Etats fédéraux Bayern, Hambourg, Basse-Saxe et Nordrhein-Westfalen paient encore les frais de scolarité. Ceux-ci sont obligatoires pour la plupart des étudiants et compte environ 500 euros par semestre. Tous les autres états fédéraux ne chargent pas de frais de scolarité sauf pour  les étudiants à long terme et du second degré.

Ceux qui veulent étudier dans une université privée doivent calculer des frais de scolarité beaucoup plus élevés. Les universités privées sont financées uniquement des frais de scolarité, et sont donc beaucoup plus élevés. Les étudiantsdoivent payer jusqu’à 20.000 euros par an.

En plus des frais de scolarité, il est normal en Allemagne qu’il ya un autre montant appelé frais de semestre. Ce montant doit être payé par chaque étudiant et couvre les frais d’administration et le financement des cafétérias, centres de sport et résidences. En outre, il comprend de l’argent pour le transport en un ticket de bus par semestre. Dans la plupart des universités, il est possible d’utiliser la carte – élève comme un ticket pour le bus et le train dans la région. Les frais peuvent varier d’un semestre universitaire à l’université et coûte environ 150 à 250 Euros.

La deuxième partie importante autre que les frais de scolarité sont les coûts de vie. L’Allemagne n’est pas beaucoup plus chère que les autres pays, mais il faut beaucoup d’argent supplémentaire lorsque vous ne vivait plus dans la maison des parents. Les coûts de vie en Allemagne diffèrent beaucoup selon la région. Il ya une grande différence entre vivre dans une grandeville industrielle ou universitaire et une petite ville qui n’est pas surchargée par les gens. En particulier dans les zones à forte pénurie de logements, les étudiants partagent les appartements avec d’autres pour en réduire le coût.

Le partage des appartements peut être une bonne alternative pas chère. Les universités offrent également des résidences pour les étudiants où ils peuvent vivre sans payer beaucoup d’argent. Dans la plupart des cas, la cuisine est partagée avec d’autres étudiants et chacun a une petite chambre simple. Appliquer tôt pour une place à la maison d’habitation augmente la chance d’obtenir l’un des endroits fortement demandés. Les foyers coûtent entre 200 et 400 euros, une chambre dans un appartement communautaire de partage coûte entre 300 et 500 Euros. Un seul appartement peut coûter 400 Euros et plus.

Autre que la chambre, plusieurs choses sont nécessaires pour vivre. À commencer par la nourriture et les vêtements, en continuant avec les livres pour l’université et les activités de temps libre, ces coûts constituent une autre partie dans le calcul des coûts. Selon le sujet étudié, l’étudiant doit acheter un lot de livres ou copier le contenu du cours, ces coûts peuvent être d’environ 50 euros par semestre. L’argent nécessaire pour nourrir dépend de chaque personne. Suffit-il d’avoir la nourriture de la cafétéria ou voulez-vous faire cuire les produits wholefood à votre domicile? En plus de la nourriture, il ya les activités du temps libre. Peu importe si on préfère le sport et souhaite d’inscrire à un club ou bien si on veut juste sortir avec des amis, on a toujours besoin d’une somme d’argent pour le faire. Au total, c’est une bonne façon de regarder au mode de vie et calculer avec environ 200 euros de plus.

Venant d’un pays différent signifie que l’on veut rentrer à la maison parfois pour visiter la famille à Noël ou pendant les vacances. Pour ces voyages, un cout additionnel s’impose. Ce qui peut être très coûteux en fonction de la distance par rapport à leur pays d’origine.

Tout le monde devrait calculer, pour ses propres besoin et de faire une liste de ce qu’il ou elle a besoin pour vivre. Juste si le financement est sécurisé, il est possible d’étudier en Allemagne.

Mawista.com - Health Insurance for Foreign Students in Germany